Césarienne

Photo de Sau00fal Sigu00fcenza sur Pexels.com

La césarienne c’est quoi? C’est une une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine. En france , un enfant sur cinq né par césarienne.

Il existe trois codes couleurs pour parler d’une césarienne. Le code vert pour les césariennes programmées ou non urgente. Bébé doit sortir dans l’heure. Le code orange pour parler des césariennes urgentes, bébé doit sortir dans la demi-heure. Le code rouge pour parler des césariennes très urgentes, bébé doit sortir dans les 15 minutes.

Lors d’une césarienne, on « ouvre » 7 couches avant de sortir bébé: *La peau *Le tissu adipeux ( la graisse) *Les fascias *Les muscles abdominaux *Le péritoine *L’utérus *La poche des eaux

Une césarienne n’est pas un acte anodin, il est important de prendre le temps d’en discuter, surtout si vous avez eu une césarienne en urgence et qu’il y a des choses que vous n’avez pas comprises.

On lâche-prise, pendant les 3 premières semaines de vie de son bébé , on prends soin de soi, on évite de porter du poids ( sauf son bébé bien sûr). La cicatrice va passer par différentes étapes , la douleur va disparaître, la cicatrice va se refermer, d’ailleurs dès qu’elle est bien refermée, on masse sa cicatrice ( avec du cicalfate en gel , le top du top pour la cicatrisation ) pour éviter les adhérences.On oublie pas de porter ses jolis bas de contention pendant 6 à 8 semaines, pour éviter les risques de phlébites.

Deux mois après votre accouchement, vous aurez rendez-vous avec votre gynécologue. À la suite de ce rendez-vous, vous allez pouvoir commencer votre rééducation du périnée (environ 10 séances) et votre rééducation abdominale (entre 15 et 20 séances) parce que oui les mama’s césarisées, il va falloir retravailler ses abdos! Alors on prends rendez-vous avec une kiné spécialisée en rééducation hypopressive pour retrouver sa force et travailler ses abdos en profondeur tout en préservant son périnée.

Enfin, Mama, parce que moi aussi je suis passé par là, je dois te dire une dernière chose et la plus importante: TU AS ACCOUCHÉE VOIE HAUTE!

Je te partage aussi une citation que j’aime beaucoup : « Césarienne, un échec? Mon enfant est né avec la certitude que même devant une porte close et quand tout espoir semble perdu, il y a toujours une autre solution de sortie ».